Le mot du président - MAI 2018

Notre association gère depuis quelques années , depuis 2012, avec beaucoup d’enthousiasme le site des Jardins Familiaux de Chantilly, qui font partie du patrimoine historique et écologique de la Ville.
Lisez ces quelques mots du président résumant les dernières actualités.

Déchets

Lors de notre dernier « mot du président » nous avons exposé longuement les changements, les aménagements et les nouvelles modalités de gestion des déchets verts encombrants en partenariat avec la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne.

Nos espoirs étaient bien présents mais hélas, fin mai, force est de constater que bon nombre de jardiniers ne s’est pas intéressé au problème, ne respecte rien et déverse ses déchets çà et là sur notre site, partout où un espace se présente.

Nous ne reviendrons pas sur les conseils et consignes sur les déchets mais aux mesures décidées et en cours :

Achat d’un broyeur et participation de chaque jardinier à son utilisation et entretien du site. Examen également en cours soit d’une caution destinée à faire face aux coûts d’élimination, de reprise et de remise en état des parcelles, soit une augmentation de la cotisation.

Nous tenons également à faire remarquer l’absence de collaboration des Services Techniques de la Commune sur la problématique « déchets » du site. Pourquoi ? Notre site fait partie à part entière du territoire Cantilien et de la donation du Duc d’Aumale.


Entretien du sitE

Depuis le 1er janvier 2018, les aides financières emplois aidés associatifs ont été supprimées par le Gouvernement. Nous avions jusqu’alors la possibilité d’offrir un service aux bénéficiaires de jardins, de conserver le site en état de propreté et de maintien des dépendances, de répondre aux sollicitations et réparations .dues à,la vétusté ou aux dégradations.

Les cotisations (40€) /an/jardinier et la subvention annuelle de la commune de 1000€ ne nous permettent pas de payer un emploi à temps partiel en CDD. L’aide de l’Etat était de 75% salaire et charges.

Nous sommes saisis de nombreuses demandes concernant les toitures, les portillons, les abris, ...

Demandes en attente de moyens .


Les parcelles, entretien, mises en culture, reprises

Notre site comporte 240 parcelles. Une trentaine de demandes en attente. Des candidats motivés.

Hélas une vingtaine de parcelles en état de reprise du fait de nla carence des locataires, quelle qu’en soit la raison. Assistance ou pas de l’association, il est nécessaire de s’investir.

Les reprises en cours iront au terme.


Le Rucher

Mis en place en 2014, une grande satisfaction écologique, mis en difficultés en 2017 du fait de la confiance accordée à des jardiniers « apiculteurs » par erreur de ma part.

Un nouvel apiculteur, talentueux et compétent Alexis, , assisté de notre apiculteur chevronné : Philippe PETRE ont assaini la situation et relancé le rucher .


Le stationnement

La Police Municipale a verbalisé dernièrement les véhicules garés dans l’emplacement situé rue du Pont du Roi, derrière le garage des services techniques. Il est interdit de s’y garer et il est maintenant demandé de se garer rue du Pont du Roi, après la barrière.

Concernant les nombreux en stationnement gênant au bout de la rue Guilleminot, sous le viaduc SNCF, et interdisant l’accès de l’Allée des Cygnes à tout véhicule prioritaire : Pompîers, Gendarmerie, camion-benne et même brouettes et motoculteur lors de la traversée du petit pont, le problème nécessite une intervention après des Mairies de Chantilly, Gouvieux et de la Direction Régionale des Hauts de France.

Un courrier commun va leur être adressé.


Nos animations 2018

* Brocante le 24 juin 2018, quai de la Canardière (inscription en ligne possible)

* 12ème salon du miel à GOUVIEUX les 23 et 24 septembre 2018.



Merci de votre attention et bonnes récoltes.


Amicalement,


PH.NORMAND et les Membres du Bureau


Posté par MORET le 24-05-2018

Commentaires


Pas de commentaire

Commenter


Il ne sera jamais diffusé.